La définition de l'Union européenne – Révisions Brevet Géographie

Révisions - Géographie - Brevet

Chargement de la playlist en cours...

Afin de cerner au mieux le fonctionnement de l'Union européenne, il faut dans un premier temps en connaître ses membres.

Il est important de savoir que l'on est passé de 6 États en 1957 à 28 États aujourd'hui. 6 membres sont à l'origine de la Communauté économique européenne (CEE) crée le 25 mars 1957 : la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Une association d'États

Suite au traité de Maastricht en 1992, la CEE est devenue l'Union européenne, une association d'États. Au fil des ans, l'UE en a intégré de plus en plus. Cet élargissement s'est déroulé en différentes vagues. En 2004, par exemple, l'UE a inclus dans ses rangs d'anciens pays de l'Europe de l'Est communistes, comme la Pologne. Le dernier élargissement date de juillet 2013 avec l'entrée de la Croatie.

C'est une association d'États riche mais fragile. On peut y observer des P.I.B. par habitant parmi les plus élevés du monde, mais il existe aussi des dettes publiques proches de 100 % du P.I.B. de chaque État. Le risque de banqueroute est réel, comme on a pu le voir en Grèce par exemple.

Les avancées de l'Union européenne

Après la création de la CEE, les États ont supprimé les droits de douane entre les États membres. L'objectif : faire augmenter les échanges et donc d'enrichir les pays européens dans un marché commun. En 1985 sont signés les accords de Schengen. Ils permettent la libre circulation des résidents de l'UE dans 26 États. Cet espace défini est nommé « l'espace Schengen ». Les cartes d'identité ou passeports aux frontières ne sont donc plus indispensables, mais les contrôles sont renforcés dans les aéroports pour des questions de sécurité liées aux risques d'attentats terroristes. Depuis 2002, avec la mise en place de l'euro, le franc, le mark et la lire ont disparu. Mais tous les membres de l'Union européenne n'utilisent pas l'euro : les Britanniques ont conservés la livre sterling. Depuis 1er janvier 2015, 19 pays possèdent l'euro comme monnaie unique.

Les institutions européennes

Il existe plusieurs institutions européennes :

  • le Parlement européen a pour fonction de définir les lois de l'UE. Ses membres sont les députés européens, son siège est à Strasbourg.
  • le Conseil européen fixe les grandes orientations de l'Union. ses membres sont les dirigeants de l'UE. Ils se réunissent au moins 4 fois par an à Bruxelles.
  • le Conseil de l'Union européenne défini avec le Parlement européen les lois de l'Union. Ses membres sont des ministres des États membres de l'UE, ils se réunissent à Bruxelles ou à Luxembourg.
  • la Commission européenne représente l'intérêt général de l'Union et met en œuvre sa politique. Ses membres sont 27 commissaires et son siège est à Bruxelles.

Toute la question politique repose aujourd'hui sur l'application des directives européennes qui s'impose à tous les États membres. En d'autres termes, le problème est de savoir si le pouvoir de l'Europe est supérieur à la souveraineté nationale. L'Union européenne est un continent riche et développé mais, avec la mondialisation, il est de plus en plus soumise à la concurrence internationale. 

Découvrez aussi la puissance de l'Union européenne et ses limites.

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du brevet.

Producteur : Pythagora, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 24-04-2019

Recommandations