La dérive Nord-Atlantique - Thalassa des mots à la mer

Souvent assimilée au Gulf Stream, la dérive nord-atlantique est en fait une extension de ce courant marin. Elle désigne plus globalement le vaste déplacement des eaux du nord de l’Atlantique aspirées par la plongée des eaux froides et salées dans l’océan Arctique. Au delà de Terre-Neuve, le Gulf Stream devient la dérive nord-atlantique et baigne tout l’ouest de l’Europe.

Elle se divise ensuite à l’ouest de l’Irlande en deux courants pour se diriger vers le sud (courant des Canaries) et le long des côtes du nord-ouest de l’Europe. Les courants d’Irminger et norvégien sont notamment des extensions de la dérive. Les courants marins comme le Gulf Stream ou la dérive nord-atlantique sont intimement liés à l’un des moteurs de la circulation océanique, la circulation thermohaline, elle-même engendrée par les différences de températures et de salinités des masses d’eau. Les eaux denses et glacées de l’Atlantique Nord plongent ainsi vers les profondeurs, tournent autour de l’Antarctique et remontent dans le Pacifique Nord ou dans l’océan Indien au niveau de l’équateur, avant de revenir dans l’Atlantique en longeant l’Afrique.

Un tour complet de cet immense tapis roulant dure environ mille ans ! Lorsque la dérive nord-atlantique remonte vers le nord-est, une évaporation intense se produit, ce qui permet au continent européen de connaître un climat beaucoup plus tempéré, avec des écarts de température bien moindres que sur un même parallèle en Amérique du Nord par exemple. Le réchauffement climatique pourrait avoir un impact considérable et très déstabilisant sur ce système.

Le saviez-vous ?

Navigateurs et cartographes La carte globale des courants océaniques de surface a été élaborée grâce aux données récoltées dans les livres de bord de nombreux navigateurs, puis affinée avec les données obtenues par les études océanographiques initiées dès la première moitié du XXe siècle.

Thalassa, des mots à la mer
Image Contenu

A l'occasion des 40 ans de Thalassa, les éditions du Cherche midi proposent l'abécédaire Thalassa, des mots à la mer

Voir le site des éditions Cherche midi
Publié le - Mis à jour le 22-09-2015

Recommandations