Cyclone - Thalassa des mots à la mer

Les cyclones sont des tempêtes tourbillonnantes surtout présentes en climat tropical, provoquées par l’échauffement de la surface des mers au centre d’une zone de basse pression atmosphérique. Du grec Kyklos, « cercle », les cyclones naissent le plus souvent dans les régions tropicales avant de se diriger vers les Antilles, puis de bifurquer vers le nord et de finir leur course au nord-est. Sous l’effet de la force de Coriolis, les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord et en sens inverse dans l’hémisphère Sud. Bien que les vents y soient très puissants, le déplacement des cyclones est relativement lent, autour de 15 à 20 nœuds, ce qui permet de les suivre de près et d’anticiper un peu leurs trajectoires. 

 

"Nous avions prédit cette tragédie, mais ce qu’on avait anticipé par écrit ne peut se comparer à ce que l’on ressent maintenant face à ce qui s’est passé. […] Ça dépasse tellement ce qu’on avait imaginé, mes sentiments vont de l’incrédulité à la colère, d’une profonde tristesse aux questions : est-ce que j’aurais pu faire plus, est-ce que nous aurions pu faire quelque chose pour empêcher ça ? » Aivor Von Gaiden, professeur d’université de Louisiane, "Spéciale après la tempête Xynthia – Katrina, une catastrophe annoncée", Thalassa, 2005."

Le saviez-vous ?

Pourquoi les cyclones portent-ils souvent des prénoms féminins ?
Le fait de donner un prénom aux cyclones tropicaux remonte au XVIIIe siècle afin de les distinguer les uns des autres. Depuis 1979, à la suite de réclamations des ligues féministes, les cyclones tropicaux de l’Atlantique Nord portent alternativement un prénom féminin et masculin (en anglais, espagnol et français). Les années paires commencent par un homme, les impaires par une femme.

Ouragans ou typhons ?
Les cyclones tropicaux sont appelés « ouragans» dans l’Atlantique Nord, dans le golfe du Mexique ou dans l’est du Pacifique Nord, et plutôt « typhons » dans l’ouest du Pacifique Nord et dans la mer de Chine méridionale. En revanche, une tornade n’est pas un cyclone car ce n’est pas un système dépressionnaire, mais un tourbillon de vents extrêmement violents qui prend son origine depuis les nuages orageux dans des conditions bien particulières.

Thalassa, des mots à la mer
Image Contenu

A l'occasion des 40 ans de Thalassa, les éditions du Cherche midi proposent l'abécédaire Thalassa, des mots à la mer

Voir le site des éditions Cherche midi
Publié le - Mis à jour le 22-09-2015

Recommandations