Les enjeux : du développement au développement durable

Les Bons Profs - Géographie Seconde

Chargement de la playlist en cours...

Comment passer du développement au développement durable ?

Le développement est l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la personne. Le développement apparaît au XIXesiècle, puisque avant, la pauvreté et la prédominance du secteur agricole ne permettaient pas aux pays de se développer. Le concept de développement durable apparaît en 1987.

Un développement inégal et déséquilibré

Il y a une opposition des pays dits du Nord, qui sont développés, et les pays dits du Sud, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie, qui sont en voie de développement. Mais cette opposition Nord / Sud perd de sa pertinence. L’IDH (Indice de développement humain) de la Russie, au Nord, est équivalent à l’IDH du Brésil, au Sud.

Les déséquilibres sont présents à toutes les échelles :

  • À l’échelle régionale, dans le bassin méditerranéen par exemple, le Maroc a un IDH faible quand l’Espagne a un IDH élevé, alors que les deux pays sont très proches.
  • À l’échelle nationale, l’exemple du Brésil montre des régions du Sud, autour de la ville de São Paulo, bien plus développées que celles du Nord avec la présence de la forêt amazonienne.
  • À l’échelle locale, on peut prendre l’exemple de Toulon, où les populations aisées vivent sur le littoral quand les populations plus modestes vivent dans le centre-ville.

Il existe plusieurs outils pour mesurer le développement :

  • Le Produit intérieur brut (PIB) est un indice de richesse économique : il correspond au revenu des habitants.
  • L’Indice de développement humain (IDH) permet de mesurer le développement dans sa globalité. Il prend en compte plusieurs critères, comme le revenu par habitant pour l’économie mais aussi le taux d’alphabétisation des adultes.

De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050

En 2050, il y aura 9 milliards d’habitants, ce qui représente un quadruplement de la population mondiale en 100 ans. Cela va entraîner des besoins nouveaux pour pourvoir à l’ensemble des demandes de la population.

Néanmoins, la stabilisation de la population devrait permettre de ne pas avoir affaire à une surpopulation. Certains pays comme l’Afrique subsaharienne sont en train de connaître leur transition démographique et sont ainsi au stade maximum de leur accroissement naturel. Cette transition démographique va se poursuivre et s’achever au milieu du XXIe siècle. Cela stabilisera la population.

Mettre en œuvre des modes durables de développement

Le développement durable est né en 1987 dans les pays du Nord qui ont commencé à s’interroger à la suite d’une série de catastrophes technologiques (Tchernobyl en 1986, par exemple). Pour être durable, le développement doit répondre à trois objectifs, il doit être :

  • économiquement viable,
  • écologiquement vivable,
  • équitable socialement.

Cette notion est tout de même débattue. La géographe Sylvie Brunel a soulevé le problème d’un développement durable promu par des pays du Nord qui ont fini leur transition démographique et leur développement, ce qui est injuste pour les pays du Sud en développement. Elle considère donc le développement durable comme un luxe de pays riches.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 18-06-2019

Recommandations