Pourquoi y a-t-il une journée mondiale de l'Afrique ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Pour célébrer la création de l’organisation de l’union africaine le 25 mai 1963. Ce jour-là, plus de trente pays africains se sont unis pour être plus forts.

Mais pourquoi les ays d'Afrique ont besoin d’être plus forts ?

Pour plusieurs raisons ! Au début, leur but premier était d’aider tous les pays africains à se libérer du colonialisme. C’est-à-dire de l’occupation et de l’exploitation de leur territoire et de leur peuple par des pays européens, tels que l’Angleterre et la France. Aujourd’hui, les cinquante-quatre pays africains sont libres, et la Journée mondiale de l’Afrique a pour objectif de les rassembler, peu importe leur culture, leur langue, leur ethnie… Cette union est importante, car le continent africain doit faire face aux grandes puissances du monde : l’Europe, les États-Unis, la Chine…

Pour cela, l’Afrique a des atouts : elle est très peuplée, et sa population est jeune, la moitié des Africains ont moins de dix-huit ans. En plus, ses sols sont riches en minerais, comme l’or et les diamants, et sa nature est exceptionnelle.  Mais une partie de l’Afrique est aussi victime de conflits et d’une grande pauvreté. Alors, si la journée du 25 mai est une fête, elle est aussi l’occasion pour les peuples des différents pays africains de se mobilier autour d’un objectif commun… Se rapprocher pour construire une Afrique puissante et prospère !
 

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 29-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac