Chargement de la playlist en cours...

Le Scooby-Gang se rend en Pologne pour y découvrir les diverses spécificités du pays, comme l'origine de la sirène de Varsovie, la capitale, et les légendes qui entourent la mine de sel de Wieliczka.

Varsovie, la capitale

La Pologne est un État d'Europe centrale qui a pour capitale Varsovie. Elle a adhéré à l’Union européenne en 2004. On y parle le polonais. Le pays abrite l’une des dernières forêts primaires d’Europe, la forêt de Bialowieza où vivent des bisons en liberté. Une forêt primaire est une forêt qui n’a jamais été exploitée. D’ailleurs, les hommes préhistoriques chassaient déjà le bison dans la région.

À Varsovie, sur la place de la Vieille-Ville, trône une statue de sirène, le symbole de la ville. Si l'on retrouve cette créature imaginaire sur de nombreux édifices ainsi que sur le blason de la ville, c'est à cause d’une légende. Elle raconte qu’un riche marchand mal attentionné fit enfermer une sirène pour l’exhiber dans sa boutique et attirer les curieux. Mais un jeune pêcheur vola à son secours et la jeune sirène reconnaissante promit de toujours défendre Varsovie.

Un pays de légendes

Près de Cracovie, la mine de sel de Wieliczka possède elle aussi ses légendes. Vieille de plus de 700 ans, c’est la plus ancienne mine de sel d’Europe. Parmi ses 300 km de tunnels, on peut y voir des lutins sculptés dans le sel, car, d’après la légende, les lutins venaient aider les mineurs pendant la nuit. On raconte aussi que les lutins aidaient à empiler les troncs d’arbre qui soutiennent les galeries. L’une des plus grandes salles fait 35 m de haut et a nécessité 20 ans de travail. Les mineurs ont même construit une chapelle dans le sel. On retrouvait le sel dans toutes les cuisines et les tables d’Europe. Par contre, pour acheter un souvenir, pas la peine de sortir les euros, la monnaie polonaise est le złoty !

Le saviez-vous ?

Il y a 28 pays dans l’Union européenne, mais 9 d’entre eux n’utilisent pas l’euro. Ils ont choisi de conserver leur propre monnaie. Il s’agit de la Pologne, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie, le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède.

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 16-08-2019