Chargement de la playlist en cours...

Le Scooby-Gang met le cap sur l'Irlande, l'une des deux îles principales de l'archipel britannique. En partant à la rencontre des Irlandais, ils vont découvrir les racines celtes d'un pays qui fait la part belle à la nature.

Une île partagée en deux

L'Irlande fait partie de l'Union européenne. Son emblème est le trèfle, comme le coq en France. En Irlande, on roule à gauche, parce qu'avant, toute l'île faisait partie du Royaume-Uni. Depuis 1922, l'île est partagée en deux entre la République d'Irlande, devenue indépendante, et l'Irlande du Nord qui fait toujours partie du Royaume-Uni. Il y a deux langues officielles en Irlande : l'anglais et le gaélique, qui est parlé par 40 % de la population. À Dublin, la capitale, on peut déguster de délicieux fish and chips, du poisson frit avec des frites ! 

Des racines celtes

En Irlande, on peut entendre une musique traditionnelle très entraînante qui peut donner envie de danser, c’est de la musique celtique. « Celtique » signifie qui vient des Celtes, un peuple qui a habité une grande partie de l'Europe dans l'Antiquité. Les Irlandais sont très fiers de leurs racines celtes. D'ailleurs, l’un des emblèmes de l'Irlande est la harpe celtique, que l'on peut voir au dos des euros irlandais.

L'île verte

Dans la région du Connemara, on peut voir beaucoup de moutons. Le sol irlandais étant peu fertile, il est très difficile d'arriver à faire pousser quelque chose. Alors, la majorité des terres est consacrée aux pâturages pour les animaux, surtout les moutons et les vaches. Et grâce au climat tempéré, l'herbe est toujours verte. La nature est vraiment magnifique, 6 parcs nationaux sont répartis sur tout le territoire, auxquels s'ajoutent des dizaines de réserves naturelles. Au total, les espaces protégés recouvrent 20 % de l'île. L'Irlande est d’ailleurs un véritable paradis pour les oiseaux, plus de 450 espèces y sont répertoriées, comme l'échasse blanche, le vautour-fauve ou le hibou des marais.

Le saviez-vous ?

Il existe 6 langues celtiques : l'irlandais, l'écossais, le mannois, le gallois, le cornique et le breton. Mais seul le gaélique irlandais est une langue celte officielle de l'Union européenne.

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 16-08-2019