Chargement de la playlist en cours...

Scooby-Doo, Sammy, Véra, Fred et Daphné se rendent en Grèce, où sont nés les Jeux olympiques. Dans ce pays d’Europe du Sud, les vestiges de la Grèce antique, les nombreuses îles du pays et les spécialités culinaires attirent nombre de touristes.

Athènes, la capitale

La capitale de la Grèce est Athènes. Le pays fait partie de l’Union européenne depuis 1981. C’est en Grèce, plus précisément à Olympie que sont nés, il y a des milliers d’années, les Jeux olympiques, cette compétition où les pays du monde s’affrontent dans tous sortes de sport. Chaque année, la Grèce accueille des millions de touristes européens.

Berceau de la civilisation occidentale, la Grèce possède de nombreux vestiges archéologiques : le théâtre d’Épidaure, le sanctuaire de Delphes, la cité de Mycènes et bien sur l’Acropole d’Athènes. « Acropole », en grec, veut dire « ville haute » et, dans la mythologie grecque, Athéna était la déesse qui protégeait Athènes.

Forte de sa longue et très ancienne tradition maritime, la Grèce possède la plus grosse flotte commerciale du monde. Le tourisme et la marine sont les ressources principales de la Grèce. Le port d’Athènes, Le Pirée, est le premier port d’Europe en trafic de passagers. De là partent les navires qui desservent les très nombreuses îles du pays, comme par exemple l’archipel des Cyclades.

Santorin, l'île magique

L’une des plus magiques et mystérieuses îles des Cyclades est Santorin. La légende raconte que Santorin aurait été un super volcan qui aurait explosé, engloutissant la plus grande partie de l’île et la riche cité qui s’y trouvait. Santorin serait donc à l’origine du mythe de l’Atlantide. Pour atteindre le sommet de l’île depuis le port il faut gravir 900 marches, effectuer la montée à dos d'âne ou prendre le téléphérique. Mais la vue vaut le détour, de même que les produits locaux : moussaka, salade grecque avec un filet d’huile d’olive ou encore feta, un fromage de brebis typiquement grec !

Le saviez-vous ?

Le nom Europe vient d’une princesse grecque, dont Zeus, le chef des dieux, était tombé éperdument amoureux !

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 16-08-2019