Comment vivent les enfants dans les Outre-mer ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Et bien, ça dépend ! Les Outre-mer, ce sont des territoires qui appartiennent à la France mais qui ne sont pas en Europe. Il y en a en Amérique, dans les océans Pacifique, Atlantique ou Indien, dans les terres australes... À chaque lieu son rythme et ses activités plus ou moins originales.

Mais en quoi le mode de vie des enfants d’Outre-mer est différent ?

Il y a avant tout des similitudes. Les enfants vont à l’école et disposent des mêmes droits que tous les autres enfants français. La Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie se trouvent de l’autre côté de la Terre. Quand tu te couches à Paris, ils se lèvent. Et comme il fait souvent beau, ils peuvent faire de la plongée ou du surf après l’école. À Pâques, les enfants de Guyane ne chassent pas les œufs mais ils mangent du bouillon d’awara, un pot-au-feu avec du crabe. À Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel en face du Canada, les enfants peuvent voir des baleines passer au large. À Mayotte, il y a tant d’élèves qu’une partie va à l’école le matin et une autre l’après-midi. À La Réunion ou en Polynésie, les saisons sont inversées, les enfants ont donc un mois de vacances à partir de mi-décembre. Dans les Antilles, pour Noël, les familles ne mangent pas de dinde, mais un ragoût de cochon.

Ainsi, dans les Outre-mer, les enfants ont des activités et une culture légèrement différentes liées à leur environnement.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 21-06-2019

Recommandations