Chargement de la playlist en cours...

Le Scooby-Gang met le cap sur Chypre, un île située dans la mer Méditerranée. Lors de leur périple, ils vont découvrir les spécificités de cette île touristique où cohabitent deux populations.

Une île coupée en deux

Chypre est la seule grande île de Méditerranée qui se trouve en Asie. Elle est le pays le plus à l’est de l’Union européenne. L’île est séparée en deux par une frontière que l’on appelle la « ligne verte » : d’un côté, il y a les Chypriotes turcs et, de l’autre, les Chypriotes grecs. Depuis 2004, le côté grec fait partie de l’Union européenne, sa capitale Nicosie est située sur la frontière, que l’on peut traverser facilement avec un passeport. Le côté grec de Chypre a adopté l’euro en 2005.

Le nom de l'île est indissociable des gisements de cuivre exploités depuis des siècles. Ce métal leur a ainsi permis de faire des pièces, des objets, des bijoux. En effet, en grec, Chypre veut dire « cuivre ». C’est pour cela que sur le drapeau national, l’île est d’une couleur orangée. Avec ses ressources minières et son positionnement géographique idéal, Chypre est un lieu stratégique pour le commerce entre l’Europe et les autres continents, comme l’Afrique et l’Asie.

Au cœur de la nature

Aujourd’hui, Chypre vit surtout du tourisme : la péninsule d'Akamas est réputée pour son tourisme écologique et l’île possède de magnifiques plages. Sur l’une d'elle se dresse le rocher d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour et protectrice de Chypre. La légende prétend que ceux qui s’y baignent vivront un amour éternel. La plage sauvage de Lara Beach est un site protégé de l’Union européenne. C’est l’un des rares lieux en Europe où les tortues viennent pondre. Les tortues de mer viennent toujours pondre sur le lieu de leur naissance. Elle parcourt des centaines de kilomètres et retrouvent leur chemin grâce à une sorte de GPS interne. Tous les trois ans, elles reviennent sur la même plage et creusent un nid dans le sable. Au bout de deux mois, les œufs éclosent et les bébés tortues se précipitent dans la mer.

Chypre est également un paradis pour les amateurs de plongée. Les plongeurs de toute l’Europe y viennent pour explorer la célèbre épave du Zenobia et découvrir l’incroyable faune sous-marine qu’elle abrite. On peut y voir toute sorte d’animaux, on parle alors de biotope : phoques, mérous, rascasses, et même parfois des requins.

Le saviez-vous ?

Le pays le moins peuplé de l’Union européenne est Malte avec environ 430 000 personnes. Le pays qui a la plus grande population est l’Allemagne, avec un peu plus de 82 millions de citoyens.

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 16-08-2019