C’est quoi les Outre-mer ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Les Outre-mer sont des terres situées au-delà des mers par rapport à la France appelée « la métropole ».

Il s’agit de 13 morceaux de France : la Guyane, située sur le continent américain et des 12 îles dispersées sur les océans de la planète. Des îles caraïbes de l’océan Atlantique : la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon…

Des îles de l’océan Indien : La Réunion, Mayotte. Et les Terres australes et antarctiques françaises. Et plus loin encore, des îles de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française. En tout, près de 2,8 millions d’habitants vivent dans ces DROM-COM.

Qu’est-ce que c’est les DROM-COM ?

La France est divisée en 18 régions :

  • 13 sont situées en métropole,
  • les cinq autres sont les Régions d'Outre-mer : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française, Mayotte et La Réunion. Ces régions ne comptent qu’un seul département. On les appelle donc les Départements et Régions d'Outre-mer, ou DROM.
  • Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française sont les cinq Collectivités d'Outre-mer de la France, ou COM.
  • La Nouvelle-Calédonie a un statut spécial. Ce n’est ni une région ni une collectivité.

Grâce à ces terres, la France est responsable de kilomètres de littoral, de récifs coralliens et d’une incroyable biodiversité.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 21-06-2019

Recommandations