Chargement de la playlist en cours...

Scooby-Doo et ses amis se rendent en Bulgarie pour un séjour qui les conduit des bords de la mer Noire à la capitale Sofia. On peut compter sur les Bulgares pour les mettre au parfum sur les diverses spécialités du pays !

Au bord de la mer Noire

La Bulgarie se situe au sud-est de l’Europe. Elle est entrée dans l’Union européenne en 2007. Sa monnaie est le lev et sa capitale est Sofia.

Le Scooby-Gang débute leur séjour bulgare dans l’une des plus anciennes cités d’Europe, Nessebar, située au bord de la mer Noire. On l’appelle la mer Noire, car elle est sombre à certains endroits. Des scientifiques expliquent ce phénomène par la production d’un gaz provenant des algues, qui lui donnent cet aspect très foncé quand c’est profond.

Les Bulgares utilisent l’alphabet cyrillique. C’est le 3e alphabet officiel de l’Union européenne avec les alphabets grec et latin. Il a été inventé en Bulgarie par deux frères qui étaient moines, Méthode et Cyrille, d’où son nom !

La vallée des roses

La Bulgarie est le premier producteur mondial de roses. Elles servent à faire des parfums partout dans le monde. C’est à Kazanlak qu’a été mise au point leur distillation. Pour cela, il faut d’abord faire bouillir de l’eau à 100°C dans un récipient. Puis on y met les roses, l’eau s’évapore. L’essence des roses se condense dans un serpentin et l’huile essentielle peut être extraite pour obtenir du parfum. La rose est aussi l'un des emblèmes de la Bulgarie.

Sofia, la capitale

Enfin, direction Sofia, l’une des plus anciennes capitales d’Europe, elle existe depuis l’Antiquité. C’est la seule capitale d’Europe au pied des pistes de ski : une télécabine relie la ville au sommet du mont Vitocha.

Scooby-Doo et ses amis font la connaissance d’un Koukeri, qui est une coutume bulgare. Traditionnellement, au printemp, les Koukeri avaient pour rôle de chasser les démons et les mauvais esprits. Ils étaient aussi censés assurer de bonnes récoltes, la santé et la joie. Aujourd’hui, de nombreux festivals et concours rassemblent les Koukeri.

Le saviez-vous ?

Grâce à son programme Erasmus, l’Union européenne permet aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen.

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 16-08-2019

Recommandations