Chargement de la playlist en cours...

Scooby-Doo et ses amis se rendent en Autriche. Leur voyage va les emmener des Alpes à Vienne, la capitale autrichienne, pour une découverte sportive et musicale du pays !

Un pays de montagnes au cœur de l'Europe

L’Autriche a rejoint l’Union européenne en 1995. Sa situation entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest en fait un important carrefour de civilisations. L’Autriche partage ses frontières avec 6 pays de l’Union : l’Italie, l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie.

Les 2/3 du pays sont recouverts par les Alpes. La plus haute montagne des Alpes autrichiennes est le Grossglockner. Il atteint les 3 798 m d’altitude. Le ski est un sport très populaire en Autriche, tout comme le surf des neiges. Les athlètes autrichiens se classent d’ailleurs parmi les meilleurs en ski alpin. Dans les montagnes, on peut entendre le yodel. Ce chant folklorique autrichien permettait aux bergers de communiquer entre eux d’une montagne à l’autre. L’allemand est la langue officielle du pays.

Vienne, la capitale

Puis le Scooby-Gang se rend à Vienne, la plus grande ville du pays. Elle est traversée par le Danube. Ce fleuve, qui prend sa source en Allemagne, arrose 10 pays et 3 capitales de l’Union européenne — Vienne, Bratislava et Budapest — avant de se jeter dans la mer Noire. Les Autrichiens en ont profité pour y installer des barrages hydroélectriques. Un barrage hydroélectrique sert à produire de l’électricité. En effet, le courant du Danube fait tourner les turbines, ce qui produit l’électricité. L’énergie hydraulique est la principale source d’électricité en Autriche. C’est d’ailleurs le premier pays en Europe pour la production de cette énergie renouvelable.

Enfin, la bande de Scooby-Doo profite du célèbre jardin Stadtpark au cœur de la ville. On peut y voir une statue du compositeur Johann Strauss, auteur du fameux Beau Danube bleu, une valse mythique connue dans le monde entier. L’opéra de Vienne est l’un des plus prestigieux opéra du monde, c’est pour cela que Vienne est surnommé la ville de la musique. Autre ténor de la musique autrichienne : l’illustre compositeur Mozart, dont le portrait est gravé sur les euros autrichiens.

Les gourmands ne sont pas en reste dans la capitale autrichienne, car c’est à Vienne qu’ont été inventées les viennoiseries, comme le délicieux ancêtre du croissant, le kipferl, dont la recette date du XIIIe siècle.

Le saviez-vous ?

L’Autriche est le pays de l’Union européenne où l’on recycle le plus les déchets. Dans la grande majorité, les Autrichiens trient soigneusement leurs poubelles et c’est un bon geste écolo !

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 16-08-2019