La comédie populaire et le registre comique

Les Bons Profs - Français 1re - Le théâtre

Chargement de la playlist en cours...

Dans la catégorie des genres comédies populaires et leur registre, on trouve : 

La farce, qui est un genre médiéval. Elle atteint son apogée au Moyen-âge. Elle a un registre comique, un peu lourd, c’est un comique trivial. En général, l’intrigue de la farce est courte et très simple.

Il y a un nouveau genre qui apparait à la fin du XIXe siècle, qui est le vaudeville, autrement dit le théâtre de boulevard. Ici, le registres est plutôt comique et en général léger. Le sujet dont traitent les vaudevilles c’est général les bourgeois et leur vie conjugale dissolue. Ce qui change c’est que le vaudeville n’a plus du tout de visée moralisatrice. Il ne cherche pas à instruire, mais simplement à plaire.

 Le but du registre comique est de faire rire, en mettant, notamment, à distance des événements qui peuvent paraitre graves ou problématiques. Le registre comique est de faire rire grâce aux comiques de situation, de mots, de gestes, de caractères.

 

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Production : 2015

en partenariat avec
Les Bons Profs

Lesbonsprofs.com accompagne les élèves de la 3ème à  la Terminale dans leurs révisions. Des programmes sur mesure pour réviser ses contrôles et examens, avec des profs connectés 7j/7 et des tuteurs dédiés. Retrouvez toutes nos vidéos, exercices et corrigés sur lesbonsprofs.com

Publié le - Mis à jour le 24-04-2019

Recommandations