Les Petits champions de la lecture

Publié le - Mis à jour le 20-12-2017

Le Syndicat national de l'édition vous invite à participer à la nouvelle édition des "Petits champions de la lecture" de 2018.

Les inscriptions à la 6e édition du grand jeu national de lecture à voix haute « Les Petits champions de la lecture » sont ouvertes !

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Cette année encore, enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre ont jusqu’au 5 janvier 2018 pour faire entrer leur classe ou leur groupe de lecture dans la belle aventure de ce grand jeu de lecture à voix haute.

Comme l'année dernière, chaque région sera représentée par son petit champion lors de la grande finale nationale qui aura lieu le 27 juin 2018 à la Comédie-Française ! Quatorze petits champions régionaux, dont un représentant les territoires d'Outre-mer, feront donc le déplacement à Paris, certains pour la première fois !  

 

 

Image Contenu

 

 

Les règles restent inchangées : chacun lira à haute voix pendant 3 minutes, sur scène et en public, un extrait du roman de son choix, face à un jury attentif et en présence des auteurs des livres choisis, invités aux côtés de leurs petits lecteurs.

Les trois lauréats de la 6e édition des "petits champion de la lecture" seront désignés à l'issue de la finale. 

« Les Petits champions de la lecture » en quelques mots et en quelques chiffres

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d'Outre-mer, le jeu "Les Petits champions de la lecture" offre un espace de lecture à des milliers d'enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou n'aient pas encore appris à goûter les joies de la lecture. 

Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu'avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! 

En augmentation de 33% entre la 4e et la 5e édition, le taux d'inscription des groupes de lecture a fait franchir le cap des 30 000 participants à la 5e édition d'une manifestation qui bénéficie du soutien du ministère de l'Éducation nationale.

Comprenant plusieurs étapes : locales, départementales et régionales, avant la grande finale nationale de juin, le jeu "Les petits champions de la lecture" se déroule tout au long du printemps, partout en France et dans les territoires d'Outre-Mer.

Recommandations