La Semaine de la langue française et de la francophonie

La Semaine de la langue française et de la francophonie se tiendra du 16 au 24 mars 2019. Ce rendez-vous des amoureux des mots offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Si vous êtes enseignant, c'est l'occasion de partager votre goût des mots et du français en organisant une dictée, un concours, un spectacle, un tournoi de slam, une exposition de photos ou de graph… Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».

Le Concours des dix mots

Le ministère de la Culture et de l'Education nationale organise un concours pour encourager les élèves à s'approprier des mots. Le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser un travail linguistique à travers un projet collectif à dimension pédagogique, littéraire et artistique, autour de dix mots séléctionnés. 

    Cette édition 2019 est consacrée aux différentes formes de l'écrit : « Dis-moi dix mots sous toutes les formes ». Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

    • pour les classes de l'école élémentaire, entre trois et dix mots ;
    • pour les classes de l'enseignement secondaire, l'ensemble des dix mots.

    • Inscription : jusqu’au 21 décembre 2018 sur la page Eduscol
    • Envoi des productions des classes : 1er février 2019
    • Publication du palmarès : fin février 2019
    • Cérémonie de remise des prix à l’Académie française : 21 mars 2019

     

    Retrouvez également l’ensemble des manifestations de la Semaine de la langue française et de la francophonie :

    Publié le - Mis à jour le 12-02-2019

    Recommandations