Les mots arabes dans la langue française, vus par Jean Pruvost

Trois questions sur

Chargement de la playlist en cours...

Quelle est la place de la langue arabe dans la langue française ?

Les réponses de Jean Pruvost, spécialiste des langues.

Comment les mots arabes sont-ils arrivés dans la langue française ?

Alors ils sont arrivés par plusieurs moyens. Il y a d'abord eu les croisades, on a rapporté quelques mots, et puis il y a eu ensuite les invasions arabes, la conquête arabe, qui a d'ailleurs été assez pacifique et qui a apporté énormément de mots savants, des mots du commerce. Repris en latin, ils sont entrés dans la langue française et dans toutes les langues de l'Europe. Et puis il y a, en dernier, le rap, bien sûr.

On les emploie tous les jours, ces mots ?

Les jeunes emploient énormément de mots dans le rap d'origine arabe sans parfois le savoir. Par exemple, quand ils évoquent un blédard. Bled est un mot arabe qui désigne un village, le blédard c'était celui qui défendait son village, et finalement, maintenant, c'est celui qui vient du village. Après il y a des mots comme avoir le seum qui veut dire venin, qui était quelque chose qui reprend le mot cafard, mais cafard lui-même était aussi un mot d'origine arabe.

D'autres exemples ?

Quand on dit par exemple le matin qu'on prend une tasse de café avec zéro sucre et un jus d'orange, et bien un mot comme tasse, café, sucre, zéro, et orange sont des mots d'origine arabe. Alors orange c'est passé en particulier de narang au départ, puis ça passe en Italie, arancia, ça arrive en France arange. Mais comme on avait une ville qui s'appelait Orange, qui n'a aucun rapport avec les oranges, et bien c'est devenu orange, et ça a fait le tour du monde. Mais c'est un mot d'origine arabe. Et quand vous faites de l'algèbre ou de la chimie, et bien ce sont aussi des mots arabes. Donc il y en a énormément dans notre langue, et on n'en a pas toujours conscience.

Producteur : France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 14-01-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac