icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français03:49Publié le 23/03/2017

Le rat des villes et le rat des champs

Yétili

Yétili lit à Léon la fable Le rat des villes et le rat des champs d’Esope. C’est l’histoire d’un rat des champs qui se rend chez son ami le rat des villes. Le rat des campagnes y découvre de la nourriture abondante mais aussi des dangers. Ecoute cette fable sur la vie à la campagne et en ville.

La fable Le rat des villes et le rat des champs

Un rat des champs avait pour ami un rat de maison. Le rat de maison invité par son ami s’empressa d’aller dîner à la campagne. Mais comme il n’avait à manger que de l’herbe et du blé, il dit : « Sais-tu bien, mon ami, que tu mènes une vie de fourmi ? Moi, au contraire, j’ai des biens en abondance. Viens avec moi, je les mets tous à ta disposition. » Ils partirent aussitôt tous les deux. Le rat de maison fit voir à son camarade des légumes et du blé, et avec cela des figues, un fromage, du miel, des fruits. Et celui-ci émerveillé le bénissait de tout son cœur, et maudissait sa propre fortune. Comme ils s’apprêtaient à commencer le festin, soudain un homme ouvrit la porte. Effrayés du bruit, nos rats se précipitèrent peureusement dans les fentes. Puis comme ils revenaient pour prendre des figues sèches, une autre personne vint chercher quelque chose à l’intérieur de la chambre. À sa vue, ils se précipitèrent encore une fois dans un trou pour s’y cacher. Et alors le rat des champs, oubliant la faim, soupira et dit à l’autre : « Adieu, mon ami, tu manges à satiété et tu t’en donnes à cœur joie, mais au prix du danger et de mille craintes. Moi, pauvret, je vais vivre en grignotant de l’orge et du blé, mais sans craindre ni suspecter personne. »

Cette fable montre qu’il vaut mieux mener une existence simple et paisible que de nager dans les délices en souffrant de la peur.

La morale

La fable Le rat des villes et le rat des champs d'Esope montre qu'il vaut mieux mener une existence simple et paisible que de vivre richement mais en danger. Autrement dit, manger peu mais détendu ou manger beaucoup mais sur le qui-vive ?

Réalisateur : Noam Roubah

Nom de l'auteur : Séverine Lebrun

Producteur : Darjeeling/Moving Puppet

Distributeur : MIAM ! ANIMATION

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2017

Publié le 23/03/17

Modifié le 02/06/23

Ce contenu est proposé par