La chauve-souris et la belette

Yetili - les fabliers

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 08-06-2017

Yétili rêvasse… Léon, derrière la caméra, lui rappelle qu’il attend la lecture. Que va-t-il lire aujourd’hui ? La fable de Esope “De la chauve-souris et de la belette” : prise par une belette ennemie des oiseaux, une chauve-souris se présente comme une souris, attrapée alors par une autre belette mais ennemie des souris cette fois, celle-ci se présente comme un volatile. En jouant sur les deux tableaux, la chauve-souris parvient à déjouer ses prédateurs. 

L’auteur : Esope 

Esope était un conteur grec qui a vécu au VIIe siècle avant J-C. On lui attribue plus de 300 fables, issues de la tradition orale, qui mettent en scène des animaux et illustrent une morale. Esope a inspiré les fabulistes des siècles suivants dont les plus connus sont Phèdre, Jean de La Fontaine, Jean-Pierre Claris de Florian.

La Fable : « La chauve-souris et la belette » :

Une chauve-souris étant tombée à terre fut prise par une belette et sur le point d’être mise à mort, elle la suppliait de l’épargner. La belette répondit qu’elle ne pouvait la relâcher étant de sa nature ennemie de tous les volatiles. L’autre affirma qu’elle était non pas un oiseau mais une souris et fut ainsi remise en liberté. Plus tard, elle tomba une seconde fois et fut prise par une autre belette. Elle lui demanda de ne pas la dévorer. Et comme la belette lui répondait qu’elle était l’ennemie de tous les rats, elle affirma qu’elle n’était pas un rat mais un volatile et elle fut une deuxième fois relâchée. Voilà comment en changeant deux fois de noms elle assura son salut. 

La Morale : 

Cette fable montre qu’il ne faut pas s’en tenir toujours aux mêmes moyens, mais songer qu’en s’accommodant aux circonstances, on peut souvent s’échappe au danger.

Pour aller plus loin :

  • Comparer les versions de Esope de Jean de La Fontaine “La chauve-souris et les deux belettes”. Vocabulaire utilisé, tournure des phrases, sens de la fable.
  • Apprendre à lire la fable à voix haute, seul ou à plusieurs
  • Réécrire la fable à sa façon.
  • Dessiner la chauve-souris manquante au fablier de Yétili en s’appuyant sur une imagerie photographique ou dessinée.
  • Rédiger deux petites fiches d’identité sur la belette et la chauve-souris

Le saviez-vous ? 

C’est quoi une belette ? C’est un petit mammifère carnassier, très bas sur pattes. De couleur fauve et de forme allongée, il possède une grande agilité.

Réalisateur : Noam Roubah

Distributeur : MIAM ! ANIMATION

Producteur : Darjeeling/Moving Puppet

Auteur : Séverine Lebrun

Diffuseur : France Télévisions

Production : 2016

Diffusion : 2017

Recommandations