La Pointe du Hoc : une mission à haut risque

Le Débarquement vu du ciel : mieux comprendre le D-Day

Chargement de la playlist en cours...

Un site stratégique, une mission critique. A 6 km de Vierville, sur une falaise d'environ 30 mètres de haut, les Allemands ont installé une batterie capable d'atteindre les plages d'Utah et Omaha. Le matin du Jour J, 225 rangers arrivent au pied de la Pointe du Hoc pour neutraliser cette menace.

 

7h10. Après une erreur de navigation, 225 rangers de l'armée américaine arrivent avec 40 minutes de retard au pied de la falaise de la Pointe du Hoc. Tout en haut de cet éperon rocheux plongeant dans la mer se trouve une batterie allemande, véritable menace pour les plages voisines d'Omaha et Utah. Très vite, le siège commence. Sous les tirs et grenades ennemis, les soldats américains lancent des cordes et des échelles pour atteindre ce site de défense allemand.

En 10 minutes, les rangers parviennent au sommet et engagent le combat avec 150 artilleurs allemands au milieu d'un terrain marqué par les bombardements successifs. En moins de 20 minutes, la batterie est conquise, mais aucun canon dans les casemates. Les Allemands les avaient caché quelques mètres plus au sud pour les protéger des bombes.

Le lieutenant-colonel James Rudder et ses hommes doivent tenir bon avant l'arrivée des renforts débarqués à Omaha. Mais il faudra attendre le 8 juin pour que ces héros du Jour J soient secourus. Le bilan est lourd : 135 rangers tués ou blessés lors de cette opération, devenue un épisode marquant de l'histoire du débarquement.

 

Pour en savoir plus sur cette journée historique, découvrez aussi :

  • un module pédagogique permettant de garder en mémoire de manière ludique et synthétique les principales phases du débarquement de Normandie, ainsi que ses tenants et aboutissants.

Réalisateur : Jean-Baptiste Pattier, Bastien Odolant, Cyril Renaudin et Olivier Perola

Producteur : France3 Normandie

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 30-08-2018

Recommandations