Le Mur de l'Atlantique et les défenses allemandes

D-Day France 3 Régions Normandie - Le Débarquement pour les nuls

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que le Mur de l'Atlantique ?

Le Mur de l'Atlantique désigne la ligne de défense construite par les Allemands le long des côtes normandes en prévision du Débarquement des Alliés

Le débarquement : une opération surprise des alliés 

Toutes les guerres sont affaire de courage et parfois d'héroïsme, mais la Seconde Guerre mondiale est aussi une affaire de matériel, d'effectifs, un rapport de forces, une arithmétique. 

Au printemps 1944, 3 millions de soldats, moitié américains, moitié britanniques, sont stationnés en Grande-Bretagne. 12 000 avions sont prêts pour l'opération Overlord, ainsi que 4 000 navires de débarquement, la plupart à fond plat ce qui constitue une innovation. C'est une force colossale qui se prépare à débarquer. Le succès de l'opération réside dans l'idée géniale des Alliés de débarquer là où on ne les attend pas. On les attend à Calais, au point de passage le plus étroit entre la France et l'Angleterre.

Des défenses allemandes victimes de la propagande

La propagande allemande, très puissante, présente le Mur de l'Atlantique comme infranchissable. Hitler lui-même et Von Rundstedt, l'un des principaux commandants de l'armée allemande basé à l'Ouest, sont victimes de cette fausse information : si le Mur de l'Atlantique est particulièrement redoutable à Calais, les côtes normandes, elles, ne présentent pas toutes la même ligne de défense, comme en Basse-Normandie où les secteurs allemands sont plus espacés. 

En outre, pour qu'un mur soit infranchissable, il faut pouvoir le défendre en avant, avec l'aviation et la marine, et en arrière, avec les divisions, notamment les divisions blindées mobiles, ce qui n'est pas le cas ici : Hitler préfère garder les divisions blindées en réserve et attendre le débarquement et la percée des Alliés pour contre-attaquer, contrairement à Rommer qui souhaite les positionner près des côtes, où se trouve selon lui le front...
 

Le D-Day, une périlleuse mission, sauriez-vous en venir à bout ?

Découvrez les principales phases du D-Day : en quelques clics, vous trouverez, de manière ludique et synthétique grâce à ce module pédagogique, toutes les informations nécessaires sur cette journée historique. Il vous permettra de garder en mémoire toutes les étapes et les tenants et aboutissants de cette journée. 

Producteur : France 3 Région

Publié le - Mis à jour le 22-08-2019

Recommandations