Enseigner la Shoah en classe

Pratiques pédagogiques

A l'oral : travail historique et travail de mémoire à partir d'Internet

Consignes

Chaque élève choisira, sur l'un des sites Internet proposés, un document concernant la persécution et la déportation des juifs de France. Il devra le présenter à l'oral, en cinq minutes devant la classe, et justifier son choix.
Les documents iconographiques seront reproduits sur transparents pour rétroprojecteur. Les textes seront lus à la classe. Finalités : faire en sorte que le travail sur des documents historiques concernant la Shoah amène une certaine implication personnelle dans un travail de mémoire.

Objectifs

  • Rechercher dans une banque de données sur Internet.
  • Faire un choix de documents et être capable de le justifier.
  • Réaliser la présentation orale d'un document (objectifs de maîtrise de l'oral : temps de parole, clarté, diction, enchaînements, introduction et conclusion).
  • Connaître les différentes natures de documents.
  • Etre capable de contextualiser un document, de déduire les implications d'une mesure législative, de présenter la place d'une persécution dans l'engrenage de la déportation.

Niveau concerné. Classe de troisième, d'octobre à mars. La situation semble reproductible en lycée.

Publié le - Mis à jour le 23-05-2018

Recommandations