icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:59Publié le 06/02/2017

Tchernobyl : après l'explosion, réactions et sacrifices

Points de repères

Le bilan humain de l'accident de Tchernobyl, d'après le rapport de l'OMS en 2006, fait état de 47 morts dans les semaines qui ont suivi la catastrophe. Mais il prévoit des milliers de morts par cancer dans les 50 ans suivant l'explosion.

Les premières victimes de l'accident de la centrale de Tchernobyl

Les ouvriers et les pompiers vont décéder par apoptose massive des cellules. Celles-ci s'autodétruisent suite à l'irradiation.

  • Après l'explosion du réacteur n° 4, des débris retombent sur la centrale provoquant une trentaine d'incendies. Les radiations illuminent le ciel nocturne de lumières rouges et bleues. La poussière radioactive mortelle se répand partout. Sur le lieu même de l'explosion, au cœur du réacteur, les ouvriers encore vivants tentent de sauver ce qu'ils peuvent. Ils évacuent les blessés, coupent les alimentations, réactivent les pompes. Tous seront irrémédiablement irradiés. À cet instant, plus personne n'est en mesure de stopper la réaction en chaîne du réacteur 4. Mais juste à côté le réacteur 3 est toujours en marche. L'incendie pourrait l'atteindre à son tour.
  • 4 minutes après l'explosion, les premiers pompiers arrivent sur place, ils n'ont aucune protection face aux radiations. Rapidement pris de nausées et de vomissements, ces héros des premiers instants se battent au corps à corps avec le monstre. Malgré les tonnes d'eau versées sur le réacteur, ils n'arrivent pas à éteindre ce feu invincible. Les autres foyers d'incendie, eux, sont progressivement maîtrisés. Au final, leurs sacrifices sauvent le réacteur 3 et empêche une nouvelle explosion. Hospitalisés d'urgence, leur peau devenue noire, tous mourront en quelques semaines. Pour ce sacrifice, ils recevront le titre de « héros de la nation » !

Découvrez la suite des événements de cette catastrophe nucléaire avec l'évacuation de la population et les conséquences de la fusion du cœur du réacteur.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 06/02/17

Modifié le 23/09/22

Ce contenu est proposé par