icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques03:41Publié le 06/02/2019

Somalie : Qui sont les Shebab ?

Géopoliticus

Somalie : Qui sont les Shebab ?

Pays musulman  de la corne de l’Afrique, la Somalie a vu l’apparition depuis la seconde moitié des années 2000 d’un groupe de combattants djihadistes, les Shebab - les « jeunes » en arabe - de leur nom complet Harakat al-Shabab al-Mujahedin. Ce mouvement des jeunes combattants est rapidement devenu le premier groupe djihadiste d’Afrique avec près de 10 000 hommes. 

La Somalie : un territoire complexe 

L’histoire du pays est un premier élément d’explication de l’apparition de ce groupe et de son influence. La Somalie est un territoire complexe. Dès la fin du 19e siècle, le pays intéresse la France, la Grande-Bretagne, l’Egypte et l’Italie dans leur volonté de construction d’un empire colonial. Le pays est découpé selon les intérêts des puissances coloniales jusqu’en 1948. En 1949, l’ONU accorde à l’Italie la tutelle du pays pendant 10 ans, après quoi le pays devra accéder à son indépendance. C’est chose faite, le 25 juin 1960.  

  • De 1960 à 1969, la Somalie tente d'instaurer un gouvernement démocratique. Mais des luttes claniques entre le nord et le sud et les relations tendues avec les pays frontaliers, en particulier l’Ethiopie, (notamment pour des questions de rivalités territoriales et religieuses)  font de ces années une période particulièrement instable.
  • De coups d’État militaires (1969) en guerres civiles (1977, 1992) , la Somalie s’installe alors dans un chaos dont l’intervention militaire internationale en 1992, puis celle de l’ONU au cours des années 1990, ne parviennent pas à l’extraire.
  • En 2006, les Shebab se créent lors de l’invasion de la Somalie par l’Ethiopie, pays voisin. Issus de la fraction la plus dure de l’Union des tribunaux islamiques liés à la branche afghane de l’organisation Al Qaïda, les Shebab sont en guerre contre l’État somalien depuis 2009. Cette alliance de quinze tribunaux islamiques souhaite instaurer un État régi intégralement par la charia, la loi islamique, qui codifie l'ensemble des droits et des devoirs tant individuels que collectifs des musulmans.

Les Shebabs : un groupe extrémiste et adepte de la charia 

Très vite, le groupe compte plusieurs milliers de membres et va multiplier les attentats suicides. Subdivisés ces dernières années en plusieurs factions rivales, les Shebab contrôlent le sud de la Somalie de 2007 à 2012. Cette année-là, l'armée gouvernementale et les troupes de l'Union africaine, regroupement de troupes des pays d’Afrique, parviennent à les exclure des villes. Ils restent encore aujourd’hui implantés dans les zones rurales autour de Mogadiscio, la capitale du pays.

Bien qu’extrémistes et adeptes de la charia, les Shebab comptent de fervents partisans au sein de la population, même si l'opinion des Somaliens quant à leur autorité demeure paradoxale. Si la majorité de la population les craint, une partie d’entre elle reconnait l'efficacité de leur système de gouvernance, leur bonne gestion des territoires, et une certaine transparence administrative. 

Pour essayer de mettre fin à la guerre civile  qui oppose les Shebab et le gouvernement, l’actuel président de Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, a proposé une amnistie aux djihadistes qui acceptent de déposer les armes. À la clé : une formation et un emploi leur est promis. Le durcissement des actions terroristes ces deux dernières années face au gouvernement somalien, laisse pourtant peu d'espoir que le pays puisse s’apaiser dans les mois à venir.

Pour aller plus loin

« L’Afrique. Défis, enjeux et perspectives en 40 fiches pour comprendre l’actualité » de Philippe Hugon (éd. Eyrolles, 2016)
« Afriques. Entre puissance et vulnérabilité » de Philippe Hugon (éd. Armand Colin, 2016)
« L’Année stratégique 2019 » sous la direction de Pascal Boniface (éd. Armand Colin, 2018)
« Géopolitique illustrée » de Pascal Boniface (éd. Eyrolles, 2018)
« Atlas des relations internationales. 100 cartes pour comprendre le monde de 1945 à nos jours » de Pascal Boniface (éd. Armand Colin, 2018)
 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Pierre Puchot

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 06/02/19

Modifié le 11/05/23

Ce contenu est proposé par