Ouvrier et vie de famille

Nous ouvriers

Chargement de la playlist en cours...

Les vacances, un droit social 

En 1955, les ouvriers des usines Renault gagnent par la grève une troisième semaine de congés payés. Le gouvernement en place la généralise l'année suivante. Bien plus qu'en 1936 avec le Font Populaire, prendre des vacances devient une réalité pour nombre de travailleurs. 

L'été venu, il n'est plus de chemin campagnard au détour duquel ne s'installe un campement. Chaque semaine, des groupes s'évadent des villes, des clubs se créent pour respirer l'air pur et vivre des heures de détente qui sont la cure de désintoxication d'une semaine de grande ville...

"Nous, on avait de la chance... c'est parce qu'on avait les colonies de vacances. Donc chaque année on partait en colonies de vacances avec le comité d'entreprise de l'usine. On découvrait des régions de France, on partait un mois. J'avais des copains d'école, bien sûr, qui partaient en vacances avec leurs parents, je ne comprenais pas. Pour moi, les vacances c'était tout seul, tu pars, tu prends le bus, 300, 400 ou 1000 kilomètres et puis c'est ça tes vacances, en colonie... Mais partir avec ses parents, ça ne se faisait pas, on y pensait même pas..."

Découvrez aussi le dossier : "Les 10 dates clés de l’histoire du travail"

Réalisateur : Claire Feinstein, Gilles Perez

Producteur : 13 Productions, France 3, Histoire

Auteur : Claire Feinstein, Gilles Perez

Production : 2016

Diffusion : 2016

Publié le - Mis à jour le 30-04-2019

Recommandations