Ouvrier et immigration

Nous ouvriers

Chargement de la playlist en cours...

Immigration et industrialisation 

L'immigration et l'industrialisation en France sont deux processus intimement liés. La France a ce point commun avec les Etats-Unis d'avoir formé son monde ouvrier par l'immigration.

Boubakar Ouldsaad, ouvrier polyvalent : "L'Algérie avait des centres de recrutement pour de la main d'oeuvre en France, donc des recruteurs français qui venaient là-bas et qui par des espèces de concours, rassemblement de gens,... ils les testaient pour voir si ils avaient une bonne condition physique".  

Edouard Martin, sidérurgiste : "Et à l'époque, les grands patrons de l'industrie sidérurgique cherchaient de la main d'oeuvre un peu partout, notamment dans le bassin méditerranéen et c'est comme ça que mon père s'est retrouvé à travailler ici en Lorraine, au début des années 60. Depuis Grenade, je crois que le voyage a dû durer trois jours quelque chose comme cela... Et puis il s'est retrouvé en Lorraine, embauché dans la sidérurgie."

Boubakar Ouldsaad, ouvrier polyvalent : "99% ne savaient pas lire... On embauchait pas des intellectuels, on va dire..."

Edouard Martin, sidérurgiste : "Il fallait des bras... parce que l'époque de la sidérurgie des années 60, c'était beaucoup de travail de force."

Découvrez aussi le dossier : Immigration 

Réalisateur : Claire Feinstein, Gilles Perez

Producteur : 13 Productions, France 3, Histoire

Auteur : Claire Feinstein, Gilles Perez

Production : 2016

Diffusion : 2016

Publié le - Mis à jour le 30-04-2019

Recommandations