La place des femmes au journal télé

JT'm

Chargement de la playlist en cours...

Les femmes au journal télévisé, ça fait 70 ans que ça dure ! Quelles que soient les époques, les chaînes, les plateaux, les présentatrices et les présentateurs, au JT, on a toujours adoré parler condition féminine !

Le JT des premières années est une affaire d’hommes, et seulement d’hommes. La présence féminine est relayée aux portes du journal télé. Les speakerines accueillent les téléspectateurs avec une voix chaleureuse, familière et réconfortante. Et, à l’inverse, les présentateurs du JT sont censés inspirer la rigueur et la confiance. Une répartition des rôles bien trop convenue…

La télévision et le JT ont au moins le mérite de montrer des femmes qui travaillent. Et pas seulement sur les plateaux. Montrer le labeur des femmes est loin d’être anodin à l’époque. Et ce, malgré la fréquence élevée de remarques plus que maladroites... Le JT contribue à normaliser l’inhabituel et à établir le travail des femmes comme un fait de société. Avec la loi de 1965, les femmes peuvent désormais travailler sans l’autorisation de leur mari. Il faudra malgré tout plus qu’une loi pour convaincre tous les Français de la valeur de leur travail...

Les femmes font peu à peu leur apparition au journal télévisé

Au JT, les sujets sur les femmes exerçant des métiers d’hommes se multiplient. Progressivement, les bastions masculins se féminisent. Et le JT ne fait pas exception. Les présentateurs - dont on entendait seulement la voix auparavant - apparaissent physiquement à l’écran dès 1954. Mais il faudra attendre 1976 pour voir la première femme présenter l’édition du soir.

Cette longue absence féminine peut sans doute expliquer la tonalité sexiste dont le JT est bien souvent prisonnier. Fort heureusement, les femmes ont su faire leur place au cœur de la grand-messe du JT. Assurément, Christine Ockrent sera la présentatrice qui marquera le plus son époque, ouvrant la voie à une représentativité féminine qui s’améliore au fil des ans… mais qui reste tout de même insuffisante. En 2018, les femmes n’apparaissent en effet que dans 38 % des sujets du JT. Autant dire que la lutte pour l’égalité des sexes devrait continuer de fasciner le journal télé pendant un moment…

Quand le JT se fait l'écho de l'émancipation des femmes

Au-delà de leur travail, c’est la place des femmes dans la société toute entière qui interroge. Après les débats autour de la création des centres de planning familial et de l’accès à la contraception, ce sera l’émancipation des femmes vis-à-vis de leur mari qui troublera les experts masculins…

Plus largement, c’est l’ensemble d’un puissant mouvement de libération sexuelle qui divise les Français. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, tout le monde semble obnubilé par le corps féminin. Surtout lorsque le débat sur l’avortement prend à son tour le devant de l’antenne. Une loi, portée par Simone Veil, cherche à mettre fin aux avortements clandestins, que la ministre de la Santé estime alors à 300 000 par an. Les journaux télé retransmettent de longs extraits des débats au Parlement.

La loi passe et, en 1975, l’interruption volontaire de grossesse est désormais légalisée. Mais elle restera longtemps mal acceptée et mal appliquée. Le JT se donne alors aussi pour mission d’en suivre l’évolution.

Pour autant, le journal télé ne se contente pas de relayer les grands débats publics. Il se doit aussi d’alerter l’opinion de problèmes sociaux plus profonds et moins visibles. Le JT donne alors la parole à des militantes et à des victimes qui prêtent une voix à un drame social trop longtemps caché.

Récemment, le JT a vu son statut de lanceur d’alertes lui être disputé par les réseaux sociaux, plus rapides, plus participatifs. Alors le journal télé, de plus en plus, suit le mouvement, mais ne mène plus la charge. Une charge bien plus ancienne que le journal télévisé lui-même : une révolution continue de la femme et de sa représentation, dans les médias et au-delà.

 

De quelle manière le JT a-t-il traité les grands sujets de société depuis 70 ans ? Retrouvez les autres épisodes de la série JT'm.

Réalisateur : Benjamin Hoguet

Producteur : France Télévisions, INA

Auteur : Benjamin Hoguet

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations