La monnaie au journal télé

JT'm

Chargement de la playlist en cours...

La monnaie au journal télévisé, ça fait 70 ans que ça dure ! Quelles que soient les époques, les chaînes, les plateaux, les présentatrices et les présentateurs, au JT, on a toujours adoré parler des pièces et des billets !

Après la guerre, toutes les monnaies sont désormais indexées sur le tout-puissant dollar. Alors, chez nous, l’obsession est de garder notre bon vieux franc compétitif ! Pour cela, de Gaulle décide en 1959 de frapper un nouveau franc. Le JT présente avec enthousiasme les nouvelles pièces et billets et donne des cours de calcul mental pour aider les Français à diviser par 100. Le passage des anciens aux nouveaux francs, une opération qui fera jaser le JT pendant des décennies…

A l’époque, les raisons économiques du passage au nouveau franc ne sont pas décryptées par les journalistes, mais directement par le gouvernement, lors d’entretiens qui s’avèrent plus formels que pédagogiques. Il faut bien dire que l’économie est un sujet visuellement triste, que le JT illustre difficilement à coup d’images symboliques. Et, bien sûr, de graphiques... plus ou moins clairs.

L'économie au journal télé : un sujet difficile à traiter

Parler d’économie demande du temps. Alors, avec le raccourcissement des sujets du JT depuis la fin des années 1980, on ne rentre plus autant dans le détail. Progressivement, l’économie au JT va se réduire au suivi de la courbe du chômage et de la croissance. Et, bien sûr, aux annonces des cours de Bourse. Une information de niche, réservée aux seuls initiés…

Les sujets se recentrent davantage sur les choses légères et pratico-pratiques. Par exemple, le lancement d’un nouveau billet donne toujours lieu au même rituel visuel. D’abord, on découvre le fameux billet. Le gouverneur de la Banque de France explique les choix de son visuel, nous rassure sur les mesures anti-faussaires avant de conclure par le traditionnel plan sur les planches à billets.

L'euro, une monnaie bien-aimée ?

Lors du passage à l’euro, le 1er janvier 2002, on prend les mêmes et on recommence. Le journal télé montre avec amusement des Français incapables de convertir les francs dans la nouvelle monnaie commune… Chaque soir, le compte à rebours annonce la fin d’une monnaie vieille de 600 ans.

Les arcanes du système monétaire européen sont, quant à eux, moins vendeurs et beaucoup moins traités. Mal expliqué, mal compris, mal aimé, l’euro est devenu avec le temps un vrai bouc-émissaire. Le JT l’accuse de contribuer à l’augmentation des prix, demandant aux passants de jouer les économistes. Mais, face aux appels à la sortie de l’euro par les politiques des extrêmes, la monnaie unique voit tout à coup le journal télé devenir son allié.

La monnaie, un instrument de pouvoir

Ces débats sur la nature de l’euro prouvent une chose : la monnaie n’est pas juste cet outil pratique permettant de régler ses courses. C’est aussi un symbole, voire un instrument politique. Plus qu’un simple reliquat du passé colonial français, le franc CFA - encore en cours dans 14 pays africains - représente plutôt l’influence politique et économique de la France.

De plus en plus, partout dans le monde, les monnaies officielles sont perçues comme un instrument du pouvoir. Alors les initiatives pour leur échapper fleurissent autour de nous. Certaines consistent carrément à créer des nouvelles monnaies. Les monnaies locales favorisent les échanges de proximité. Tandis qu’à l’opposé, les monnaies virtuelles opèrent partout dans le monde. Le bitcoin, par exemple, fascine le JT tout autant qu’il l’inquiète, parfois de façon un rien exagérée…

Toutes ces monnaies alternatives ont émergé alors que le monde s’enfonçait dans l’effroyable crise financière de 2007. Face à un monde de l’argent qui ne tourne plus rond, de nombreux citoyens ont compris que changer la monnaie, c’était changer le système. Une manière d’échapper à l’argent-roi, au contrôle des Etats et des banques, à la financiarisation du monde.

Alors oui, au JT, les sujets sur la monnaie peuvent paraître un peu austères, mais il ne s’agit pas seulement de parler pièces et billets. Car la monnaie, c’est en fait un modèle de société !

 

La série documentaire JT'm s'intéresse à la façon dont les journaux télévisés ont, depuis 70 ans, traité les grands sujets de société.

Réalisateur : Benjamin Hoguet

Producteur : France Télévisions, INA

Auteur : Benjamin Hoguet

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations