L'Union européenne : une puissance stratégique ?

Géopoliticus - Saison 2

Chargement de la playlist en cours...

L'Europe, une puissance stratégique ?

Après les attentats de Paris en novembre 2015, la France a activé pour la première fois de l’Histoire l’article 42.7 du traité de Lisbonne. Cet article incarne la solidarité des Européens face à une agression extérieure sur le territoire de l’un d’entre eux. L’ensemble des États européens ont pu par ce biais afficher leur solidarité avec la France, mais aussi lui apporter assistance matérielle. Les pays de l’UE lui ont par exemple proposé leur aide dans certaines opérations extérieures de la France, ce qui lui a permis de se focaliser sur la lutte contre le terrorisme sur le plan intérieur. 
Autre exemple : le 4 mars 2018, Sergueï Skripal, ex agent double au service du Royaume-Uni,  et sa fille Ioulia, sont empoisonnés à leur domicile, en Angleterre. À la suite de cette tentative d’homicide, l’Union européenne prend des mesures fortes, communes et uniques, en réponse à la Russie. 

  • Ces deux situations illustrent la solidarité stratégique européenne. Lorsque les Européens parlent d'une même voix, elle porte alors beaucoup plus fort. Et cela leur donne les moyens de se faire entendre sur la scène mondiale. 

Les différents leviers stratégiques de l'Union européenne

Aujourd’hui, les conflits entre pays mettent souvent en jeu des aspects à la fois diplomatique, économique, sécuritaire ou militaire. Ces multiples dimensions nécessitent donc des réponses variées. Contrairement à l’Otan par exemple, qui ne dispose que de moyens militaires, la force de l’Union européenne est de pouvoir recourir à plusieurs leviers pour peser sur les rapports de force mondiaux.  
Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, l’Union européenne dispose d’une ou d’un Haut Représentant qui incarne sa politique étrangère. La politique étrangère et de sécurité commune permet aux Européens de se coordonner dans les domaines de leur choix, comme ce fût le cas face à la Russie ou face au terrorisme par exemple. 

Mais si cette politique étrangère peut être commune, cela ne veut pas dire pour autant que l’UE a une politique étrangère unique : chaque pays européen reste souverain et peut décider de ne pas suivre les autres membres de l’Union lors de prises de positions internationales. C’était le cas par exemple lorsque l’Europe s’est divisée sur l’intervention américaine en Irak en 2003 : chaque pays a décidé de suivre ou non les Etats-Unis dans ce conflit. 
Et quand les Européens sont divisés, leur capacité à peser sur leur environnement stratégique s’effrite. Un pays européen seul n'a pas la capacité de peser sur le monde autant que les grandes puissances régionales. Face aux géants comme la Chine et les États-Unis, l’union fait donc la force. C’est pourquoi, lorsque le dirigeant chinois Xi Jinping s’est rendu en France en mars 2019, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, l’ont accueilli ensemble  à Paris, et non séparément. 
L’évolution du monde implique que les Européens feront face à ce choix de plus en plus clairement à l’avenir : s’unir pour se faire entendre, ou s’en remettre à l’échelon national… au risque de ne plus pouvoir peser sur le monde qui les entoure. 

POur aller plus loin

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : France Télévisions

Auteur : Olivier de France

Production : 2019

en partenariat avec
IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public. En savoir plus : www.iris-france.org / @InstitutIRIS

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations