L’Europe au journal télé

JT'm

Chargement de la playlist en cours...

L’Europe au journal télévisé, ça fait 70 ans que ça dure ! Quelles que soient les époques, les chaînes, les plateaux, les présentatrices et les présentateurs, au JT, on a toujours fait la chronique de l’aventure européenne !

Pour éviter de s’abîmer dans de nouveaux conflits mondiaux, les pays européens se cherchent des activités communes. Alors, en 1951, six pays libèrent leurs échanges de charbon et d’acier. Un ballon d’essai en anticipation du traité de Rome de 1957, qui pose les bases d’une vraie union douanière et d’un marché unique. Le JT couvre avec enthousiasme les signatures de grands accords européens. Les hommes importants défilent derrière les grandes reliures et sous les drapeaux à 12 étoiles.

Mais la coopération européenne n’est pas qu’économique. En 1953, le couronnement de la reine Elizabeth II donne l’occasion aux télévisions françaises et anglaises de collaborer. Pour la première fois, une émission va être retransmise en direct dans les deux pays !

Après cette prouesse technique, les chaînes de télévision européennes continuent sur leur lancée, en créant, en 1962, l’Eurovision News Exchange, une bourse d’échange d’images qui opère toujours aujourd’hui et qui représente jusqu’aux trois quarts des images internationales de certains JT. Et notamment ceux d’Euronews, la chaîne d’information en continu lancée en 1993 par dix médias publics européens.

L'Europe, une réalité difficile à illustrer dans les JT

Au-delà du petit écran, l’Europe, c’est aussi la politique agricole commune, le programme étudiant Erasmus et, bien entendu, l’euro. Autant de réalisations qui permettent au JT de nous rappeler régulièrement l’importance de l’Europe dans nos vies. Mais l’ouverture des frontières dans l’espace Schengen en 1995 est peut-être l’aboutissement qui aura le plus nourri le sentiment européen.

Pour autant, l’attachement européen est difficile à alimenter. Car ses institutions apparaissent toujours distantes et froides. Il faut avouer que le sujet est visuellement fade, souvent cantonné à des drapeaux qui flottent devant un Parlement européen élu avec des taux d’abstention de plus en plus forts.

L'Union européenne menacée par les populismes

Pour ne rien arranger, l’Union européenne est devenue le bouc émissaire préféré de nos tourments nationaux. Au moment du référendum sur une nouvelle constitution en 2005, l’Europe compte 25 pays membres. Dans les micro-trottoirs, beaucoup considèrent qu’elle est devenue trop grande, trop libérale, gaspilleuse et contraignante. Alors la France dit un grand « non » à la Constitution, malgré le soutien des partis dominants et un traitement favorable des médias.

A mesure qu’elle s’élargit, l’Europe peine à rester unie et à faire rempart à la montée du populisme. Surtout depuis qu’elle s’empêtre dans une crise migratoire sans précédent. Les premières années, les pays ne s’accordent pas sur les mesures à adopter et laissent la situation s’aggraver, jusqu’à ce qu’une image sonne un tragique réveil en 2015. 24 heures après sa diffusion retentissante, l’Allemagne, et surtout la France, changent de discours  et annoncent enfin leur accord pour un dispositif d’accueil des migrants à l’échelle du continent.

Une Europe qui se fissure

En France, ces difficultés n’empêchent pas le sentiment européen de se renforcer légèrement, la proportion de Français se disant attachés à l’Europe passant de 42 % en 2002 à 55 % en 2018. Mais ce n’est pas le cas partout. Le Royaume-Uni a toujours eu un rapport difficile à l’idée européenne. Et, en 2016, son peuple vote finalement pour le Brexit, la sortie de l’Union pure et simple, après une campagne brutale sur les thèmes de l’immigration et du coût financier de l’Europe.

Le projet européen se heurte une fois encore à un désamour populaire qui le hante depuis un moment. Pour parler d’Europe, le JT a pourtant multiplié les approches. Comme avec ces sujets sur le mode de vie de nos voisins, parfois bourrés de clichés... En matière d’économie également, le journal télé adore faire des comparaisons à l’échelle du continent. Malgré ces efforts, les affaires européennes occupent en 2018 moins de 3 % des sujets du JT.

Alors, avec le temps et les crises, un cercle vicieux s’est installé entre le désamour des Français pour l’Europe et le peu d’informations à son sujet. Et les grandes idées qui ont lancé l’aventure européenne semblent parfois ne plus être d’actualité…

 

JT'm, ce sont 11 épisodes de 5 minutes sur la façon dont le journal a abordé les grands sujets de société depuis 70 ans.

Réalisateur : Benjamin Hoguet

Producteur : France Télévisions, INA

Auteur : Benjamin Hoguet

Production : 2019

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations