icu.next-video

Contenu proposé par

INA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:47Publié le 19/10/2021

1953 : Staline est mort

Archives Ina - La guerre froide

Ces images d’archives présentent un extrait du journal « Les actualités françaises » qui présentent une édition spéciale sur la mort de Staline.

La disparition de Staline le 5 mars 1953

Celui qu’un peuple de 200 millions d’habitants acclamait tous les ans sur la place Rouge, Joseph Staline est mort. Le chef du plus vaste empire du monde a succombé à 73 ans d’une hémorragie cérébrale.

Depuis 1924, il avait pris la succession de Lénine et assumé à la fois la conduite du peuple russe et celle du régime soviétique. Pendant ces 28 ans, il se montra l’une des figures maîtresses d’un univers en état de crise.

A Téhéran et à Yalta, il devait être en même temps que l’un des grands vainqueurs, l’un des constructeurs du monde d’après-guerre. La conférence de Potsdam marqua l’heure la plus haute de son destin.

Autour de lui, cependant, les compagnons de sa jeunesse, les vieux bolcheviks disparaissaient. Entre Molotov et Malenkov, les dauphins présomptifs, il montrait aux funérailles de Kalinine des signes de fatigue, imprimés par une vie de soucis, de combats et de drames. Mais si ces dernières années, la fatigue avait semblé l’atteindre, il n’en remplissait pas moins la charge écrasante de diriger les destinées du monde soviétique.

Divinisé par ses fidèles, honni par ses adversaires, on peut dire que Staline, « l’homme d’acier » fut un extraordinaire bâtisseur. La force soviétique créée par lui et l’un des pôles du monde d’aujourd’hui. Qu’en feront ses successeurs ? 

Producteur : INA

Année de copyright : 1948

Année de diffusion : 1948

Publié le 19/10/21

Modifié le 19/10/21

Ce contenu est proposé par