1980, les ouvriers face à la politique de rigueur

Nous ouvriers

Chargement de la playlist en cours...

Les ouvriers et la politique de rigueur du gouvernement dans les années 1980

La fierté du travail accompli, quelqu'il soit, le sentiment d'être utile à la société, voilà le lien qui unit les ouvriers à la communauté nationale. Au coeur de ces années 80, c'est cette même France ouvrière qui va se révolter contre cette politique de rigueur que le gouvernement lui impose. 

Marion Fontaine, historienne : "Le milieu des années 80, c'est peut-être le dernier moment où les ouvriers sont assez puissants comme groupe constitué pour faire peser cette violence. Ce qui se passe dans ces années 83-84, c'est qu'on se soumet complètement à la situation telle qu'elle existe, on la valorise, et qu'effectivement on valorise la figure du libre-entrepreneur, de l'enrichissement. Je pense qu'on mesure mal la rapidité du retournement."

Xavier Vigna,historien : "C'est une période absolument détestable que ce moment-là où avec quand même un discours d'une obscénité invraisemblable parce que dire "Vive la crise" ... Quand c'est Montand, ancien militant, ancien communiste qui célèbre la crise alors que pour des centaines de milliers de personnes, c'est du chômage, des difficultés, de la détresse, etc... c'est d'une obscénité invraisemblable (...)."

Marion Fontaine,historienne : "La classe ouvrière n'a pas permis de faire la révolution telle que les soixante-huitards l'avaient rêvée donc je mets la classe ouvrière à la poubelle. Puisqu'elle n'a pas fait ce que nous aurions voulu qu'elle fasse ou dans la forme que nous aurions voulu qu'elle fasse, jetons-là à la poubelle... C'est une espèce de renoncement absolu."

Découvrez aussi le dossier : "Les 10 dates clés de l’histoire du travail"

Réalisateur : Claire Feinstein, Gilles Perez

Producteur : 13 Productions, France 3, Histoire

Auteur : Claire Feinstein, Gilles Perez

Production : 2016

Diffusion : 2016

Publié le - Mis à jour le 30-04-2019

Recommandations