icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:46Publié le 03/04/2017

Prise de Stalingrad par la 6e armée allemande

Apocalypse : la Seconde Guerre mondiale

En août 1942, Winston Churchill va à Moscou avec Averell Harriman, l’ambassadeur de Roosevelt, pour rencontrer Staline qui réclame l’ouverture d’un second front à l’Ouest.

La bataille de Stalingrad 

Churchill affiche son fameux V de la victoire, mais il est bien obliger d’avouer à Staline que les alliés ne pourront pas soulager la pression allemande sur le front est. Harriman promet plus d’aide, mais Staline est furieux. Il sait qu’il devra lutter seul contre Hitler. Alors il nomme à la défense de Stalingrad l’un de ses plus rudes hommes de main, l’ukrainien Nikita Khrouchtchev, déjà responsable de massacres staliniens avant la guerre. Khrouchtchev transmet l’ordre de Staline de ne plus reculer.

Il fera fusiller 15 000 soldats soviétiques pour manque de courage. Mais il ne peut empêcher l’avance allemande jusque dans les faubourgs de Stalingrad.

La progression allemande

Début septembre 1942, le général allemand Paulus parvient à la ligne de chemin de fer qui va à Moscou, puis réussit à la remonter et prendre la gare Centrale de Stalingrad. Les stukas se préparent à détruire celle qui fut l’orgueil de l’Union soviétique, la plus belle ville industrielle du monde communiste faite pour le bonheur des ouvriers. Les bombardements allemands tuent des milliers de civils. La gigantesque usine des tracteurs qui produisaient les chars T34 n’est plus qu’un océan de ruines. Mais ces ruines sont autant de blockhaus, de forteresses, que les Allemands doivent prendre au corps à corps, au prix de lourdes pertes qui ne sont pourtant rien à côté de celles des Russes. En quatre semaines de combats acharnés, les Allemands réussissent à gravir le seul point élevé, la colline Mamaïev. De là, ils contrôlent l’ensemble de la ville. Le 15 octobre 1942, les Allemands atteignent leur but, le grand fleuve russe, la Volga. Une grande partie de Stalingrad est prise. Mais les Russes préparent une contre-offensive.

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

Publié le 03/04/17

Modifié le 26/01/24

Ce contenu est proposé par