Noël de trêve

Histoires 14-18

Chargement de la playlist en cours...

Noël de Trêve en 1914 à Frelinghien

Une modeste stèle près d’Armentières. Ici, le 25 décembre 1914, dans ce petit village sur la ligne de Front entre Anglais et Allemands, les armes se sont tues pour quelques heures. Simple trêve ou fraternisation ? Les historiens s’interrogent encore.

Noël 1914, sur le Front de l’Ouest, les soldats se trouvent immobilisés dans des tranchées improvisées après plusieurs mois de batailles meurtrières et de marches éreintantes. Parfois, chaque camp est séparé de seulement quelques mètres. Du coup, l’ennemi prend forme, il a un visage. Parfois, des mots s'échappent des tranchées de Noël en allemand : « Stille Nacht, Heilige Nacht », « Douce nuit, Sainte nuit ».

Ici, à Frelinghien, les Allemands occupent le village et… la brasserie. Ils apportent alors des fûts de bière aux Anglais qui leur offrent des Plum Puddings, le gâteau traditionnel de Noël et des cigarettes. Mais cette parenthèse est vite balayée par la reprise des combats. Ces épisodes ne furent pas du goût des états-majors des 2 camps. Ceux qui ont osé le paieront cher. Les unités « contaminées » furent déplacées dans des zones de combat plus dures.

 

Par F. Mabille
Sources archives : Documentaire Noël dans les tranchées - Daily
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 02-11-2018

Recommandations