icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:43Publié le 22/10/2018

Nicole Girard-Mangin, première femme médecin sur le front

Histoires 14-18

Elle s’appelait Nicole Mangin et avait fait de sa vie un combat de tous les instants au point de devenir l’unique femme médecin de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Malgré la mysogynie ambiante.

Nicole Girard-Mangin, seule femme médecin des armées 

Née à Paris en 1878 dans une famille anticonformiste, d'origine meusienne, Nicole Mangin fait des études de médecine. Spécialiste de la tuberculose et du cancer, elle parvient à s’imposer dans un milieu fermé aux femmes. Mariée, puis divorcée, elle est désormais le docteur Girard-Mangin et se porte volontaire pour le service. Erreur ou confusion, elle reçoit, en août 1914, un ordre de mobilisation à Bourbonne-lès-Bains. Le médecin-capitaine qui la reçoit veut la renvoyer au motif de son sexe : « J’avais demandé le renfort d’un médecin auxiliaire, pas d’une midinette. » Mais elle insiste, se disant apte à remplir sa mission. L’armée la garde, elle a besoin de médecins. Nicole est nommée dans un secteur calme, celui de Verdun.

 

Par FTV
Source archives : Collection privée Famille Mangin-Wachet - Pathé
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 22/10/18

Modifié le 21/02/23

Ce contenu est proposé par