Les paysannes dans la guerre

Histoires 14-18

Chargement de la playlist en cours...

Les paysannes, ces héroïnes oubliées de 14-18

Les paysannes sont parmi les héroïnes oubliées de la Grande Guerre. Leurs maris au front, elles vont se mobiliser afin de continuer à entretenir la puissance agricole française.

Plus de 800 000 d'entre elles vont se retrouver à gérer des exploitations et ainsi continuer à nourrir la population entière. Durant la guerre, 3,4 millions de paysans partent en direction des champs de bataille. Dans cette France rurale où les agriculteurs représentent  40 % de la population, les femmes prennent alors la relève dans les champs, afin de continuer à produire pour nourrir la population, civils et soldats confondus. Dans les fermes françaises, le départ des hommes va provoquer une véritable révolution familiale.

Restées sur les exploitations, les femmes doivent désormais soigner le bétail, récolter, vendre, acheter. Dans l'angoisse permanente d'apprendre un jour le décès de leur maris qui leurs prodiguent tant bien que mal quelques conseils par courrier. Conscients de leur rôle de gardiennes du territoire national, les politiques, le président du Conseil René Viviani en tête, les appellent dès le début de la guerre à achever les moissons et à ne pas oublier les travaux de l'automne.

 

Découvrez aussi un entretien avec l'historien Pierre Miquel sur l'engagement des femmes pendant la Grande Guerre.

 

Par M. Guillerot
Source archives : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux - Pathé Gaumont - Gallica BNF - BDIC Fonds
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 15-11-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac