Les Einsatzgruppen

Jusqu'au dernier. La destruction des Juifs d'Europe - Au coeur de la nuit

Chargement de la playlist en cours...

Comment sont organisés les Einsatzgruppen ?

Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes ».

La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les Juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution. On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver.

Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience. Ce sont des hommes qui ont 19 ans voire 20 ans. Face à leurs premières fusillades, ils peuvent même avoir un malaise absolu à le faire. Ils passent par une phase d’acclimatation à la terreur qu’ils vont infliger aux Juifs. Le nombre de victimes est progressif. Au bout de trois semaines, se mettent en place des savoirs qui permettent de remplir les impératifs de ces fusillades aux yeux des nazis : tuer beaucoup, tuer sûrement, tuer vite. Donc se met en place une procédure fondée sur le partage des tâches au sein des commandos : les gardiens des futures victimes, un commando chargé de l’acheminement des victimes vers des fosses préalablement creusées et un troisième groupe, celui des tueurs, chargés de la mise à mort.

Les Einsatzgruppen étaient les forces militaires allemandes chargées de l'assassinat systématique des opposants au régime du Troisième Reich pendant la conquête de l'Union soviétique. Ces soldats vont établir les procédures du génocide contre les Juifs. Un premier groupe va garder les prisonniers juifs, un deuxième va être en charge de l'acheminement, et un troisième des exécutions.

Réalisateur : William Karel, Blanche Finger

Producteur : Zadig Productions, Look Films

Publié le - Mis à jour le 04-03-2019

Recommandations