Le soldat qui aurait pu tuer Hitler

Histoires 14-18

Chargement de la playlist en cours...

Henry Tandey, l'homme qui a épargné la vie d’Hitler

À Marcoing, près de Cambrai dans le Nord de la France, Henry Tandey, un soldat anglais se bat avec son régiment. Il pointe son arme sur un soldat allemand mais s'aperçoit que son ennemi blessé n'est pas armé. Tandey décide alors de lui laisser la vie sauve. Cet homme qu'il aurait pu tuer provoquera des années plus tard la mort de millions de personnes. Son nom : Adolf Hitler.

Automne 1918, Henry Tandey est âgé de 27 ans. Orphelin, il s'est engagé avant-guerre dans l'armée britannique. C'est un soldat courageux qui sera décoré, après l'armistice par le roi George V, de la Victoria Cross. Les journaux britanniques publient une image de lui portant un blessé pendant la bataille d'Ypres.

En septembre 1918, le régiment de Tandey mène une charge à la baïonnette contre les Allemands. Dans le no man's land, un soldat allemand se trouve dans la ligne de mire de Tandey. Il boîte. Les deux hommes se regardent fixement. Tandey dira plus tard qu'il ne pouvait pas tirer sur un homme blessé. Il le laisse partir. L'homme, qui n'est autre que la caporal Hitler, incline la tête en signe de remerciement.

 

Découvrez aussi comment Hitler est arrivé au pouvoir.

 

Par F. Mabille
Source archives : Pathé Gaumont
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 06-11-2018

Recommandations