Le match de Noël

Histoires 14-18

Chargement de la playlist en cours...

Une partie de foot pour Noël 1914 ?

Une simple croix plantée, en plein champ à Saint-Yvon, commune de Warneton en Belgique. Au pied de cette croix : un ballon de foot. Il commémore un match entre soldats britanniques et allemands. Lors d'une trêve de Noël.  Réalité ou légende ? Cent ans plus tard, la question se pose encore…

À Noël 1914, cette zone est encore relativement épargnée par la rudesse des combats. Ici, grâce à des documents d’époque, on sait que les lignes ennemies étaient séparées d’à peine 150 mètres. Bruce Brainsfather, un célèbre dessinateur Anglais est témoin de la trêve. Ce n’est qu’en 1919 dans l’American Magazine qu’il évoquera un match. Il écrit : « Vers midi, un match de football a été suggéré, quelqu’un avait évidemment reçu un ballon de football dégonflé comme cadeau de Noël ». Jamais, il n’écrit que les belligérants se soient retrouvés ensemble pour un match. Aujourd’hui encore, les historiens sont partagés sur la réalité de cet épisode, en l’absence de témoignages directs et de photos.

 

Par F. Mabille
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 02-11-2018

Recommandations