Le kaiser Guillaume II

Histoires 14-18

Chargement de la playlist en cours...

Qui était au pouvoir en Allemagne en 1914 ? 

Guillaume II est un kaiser belliqueux, colérique et ambitieux qui gouverne l'Empire allemand lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Sans la provoquer, il n'a rien pourtant rien fait pour l'empêcher.

Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern devient Guillaume II  en juin 1888 en succédant à son père Frédéric III. Son règne est marqué par un changement complet de politique. Il ne recule devant rien pour étendre son empire et s'engage très vite dans une stratégie colonialiste. Malgré ses nombreux défauts, il insuffle un modernisme et un développement économique sans précédent au Reich. L'Alsace va notamment profiter de cet essor : au niveau scolaire et universitaire jusqu'au paysage urbain de Strasbourg, profondément modifié par la création de la Neue Stadt, la Cité nouvelle. 

Cet empereur est aussi connu pour sa moustache, qui lui a valu quelques caricatures. Homme au caractère parfois irascible, il paraît pourtant incapable d’assumer ses responsabilités. Dès le milieu de la guerre, il doit s’effacer devant son état-major. Il finira par abdiquer à la fin du conflit, le 9 novembre 1918. Il fut le dernier empereur allemand et le neuvième et dernier roi de Prusse.

 

Par A. de Chalendar
Source archives : Jean Checinsky - Pathé
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 02-11-2018

Recommandations