icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:09Publié le 03/05/2016

En 1941, Staline s'allie aux Anglais et aux Américains

Apocalypse : Staline

Tandis que son armée lutte pour sauver Moscou, Staline apprend à la fin de l’année 1941 que les Etats-Unis rejoignent la guerre après l’attaque des Japonais sur la base de Pearl Harbor. Le dirigeant soviétique y voit un allié, et une chance supplémentaire de se débarrasser de son ennemi Adolf Hitler.

La naissance d'une nouvelle alliance

Quand Roosevelt annonce l’entrée en guerre des Etats-Unis, en décembre 1941, l’Armée rouge a réussi à éloigner les soldats allemands de Moscou, les faisant reculer de 200 kilomètres. Mais Hitler ne s’avoue pas vaincu, et prépare une nouvelle offensive pour le printemps, dont la cible est cette fois Bakou. Le 28 juin 1942, l’armée allemande avance rapidement, et décime les troupes soviétiques. Le Führer décide alors d'envoyer une partie de ses hommes, menés par le général Paulus, prendre Stalingrad. Une cible stratégique mais aussi symbolique car la ville porte le nom de Staline.

Le 10 août 1942, Staline reçoit une aide cruciale dans sa lutte contre l’Allemagne nazie. Winston Churchill, Premier ministre britannique, atterrit à Moscou avec William Averell Harriman, coordinateur américain de l’aide Alliée. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis lui fournissent ainsi 15 000 avions et 140 000 camions, ainsi qu’une grande quantité de carburant et d’approvisionnement. Une alliance pourtant improbable encore peu de temps auparavant. Mais comme l’affirme Churchill : « Si Hitler attaque l’Enfer, je veux bien m’allier avec le Diable ».

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle

Producteur : Clarke Costelle & Cie

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 03/05/16

Modifié le 22/04/24

Ce contenu est proposé par