Protestants de France

Après « Musulmans de France » (2010), « Noirs de France » (2011) et « Asiatiques de France » (2013), France 5 poursuit son exploration des différentes composantes de notre société. Retour dans ce documentaire en deux volets sur l'histoire des protestants. Des hommes et des femmes qui, de tout temps, se sont battus pour leur liberté de pensée et de parole.

Les protestants fascinent et dérangent. Ils ont nourri mythes et fantasmes pendant des siècles. Ils ont suscité haine et rejet.

Cette minorité, la plus ancienne sur le sol français, la plus secrète et jusqu’en 1940 la plus persécutée, reste méconnue du grand public. Elle a pourtant contribué à inventer la France d’aujourd’hui. Leur histoire, c’est la nôtre.

C’est celle d’une blessure française, marquée par l’intolérance et la répression. Mais c’est aussi celle d’une intégration. Les protestants de France ont participé à l’essor du capitalisme. Au nom de la République, ils ont adhéré aux grands combats chers aux Français : la démocratie, l’école, la laïcité.

Malgré l’essor du mouvement évangélique, les protestants représentent désormais une infime minorité. Est-ce là le prix à payer pour leur goût de la laïcité ? Quel est l’avenir de cette communauté ? Qui sont les protestants ? Pour la première fois, hommes politiques, pasteurs, artistes… s’expriment sur cette histoire intime et collective. Leur récit croise la parole des plus grands historiens et spécialistes du protestantisme. 

Documentaire diffusé sur France 5

- dimanche 24 avril à 22h25 dans La Case du siècle - épisode 1 Une blessure française

- dimanche 1er mai à 22h25 dans La Case du siècle - épisode 2 Au nom de la République

Publié le - Mis à jour le 14-04-2016

Recommandations