Qui sont les Kurdes ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Personne ne les a comptés, mais on pense qu’entre 20 et 40 millions de Kurdes vivent au Moyen-Orient en Asie. Ce peuple possède sa propre langue, sa propre culture mais il n'a pas de pays. Les kurdes vivent en fait dispersés dans quatre pays voisins : la Turquie, la Syrie, L'Irak et l'Iran.

Dans ces pays, les kurdes sont une minorité. Ils ne représentent qu'une petite partie de la population. Ces derniers années, ils ont parfois été maltraités, discriminés, c'est à dire considérés comme des personnes inférieures. Certains ont même été massacrés.

Il y a près de 100 ans, à la fin de la 1ère Guerre mondiale, les Kurdes ont presque failli avoir un pays à eux. En 1920, les vainqueurs de la guerre et l'empire Ottoman signent le traité de Sèvre. Un accord qui prévoit, entre autres, la création du Kurdistan. Mais 3 ans plus tard, en 1923, le projet est abandonné.

Aujourd'hui, l'endroit où les Kurdes sont les plus libres c'est en Irak, dans une région montagneuse du nord du pays appelée le Kurdistan Irakien. Plus libres, mais pas indépendants : l’Irak refuse toujours que les Kurdes aient leur propre pays. Même chose pour la Turquie et l'Iran. Pour le moment, aucun de ces pays n'est prêt à redessiner ses frontière pour créer le Kurdistan.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 16-02-2018