icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:20Publié le 16/02/2018

Qui sont les Kurdes, ce peuple à cheval sur 4 pays ?

Mon Fil Infographie

Personne ne les a comptés, mais on pense qu’entre 20 et 40 millions de Kurdes vivent au Moyen-Orient en Asie. Ce peuple possède sa propre langue, sa propre culture mais il n'a pas de pays. Les kurdes vivent en fait dispersés dans quatre pays voisins : la Turquie, la Syrie, L'Irak et l'Iran.

Dans ces pays, les kurdes sont une minorité. Ils ne représentent qu'une petite partie de la population. Ces derniers années, ils ont parfois été maltraités, discriminés, c'est à dire considérés comme des personnes inférieures. Certains ont même été massacrés.

Il y a près de 100 ans, à la fin de la 1ère Guerre mondiale, les Kurdes ont presque failli avoir un pays à eux. En 1920, les vainqueurs de la guerre et l'empire Ottoman signent le traité de Sèvre. Un accord qui prévoit, entre autres, la création du Kurdistan. Mais 3 ans plus tard, en 1923, le projet est abandonné.

Aujourd'hui, l'endroit où les Kurdes sont les plus libres c'est en Irak, dans une région montagneuse du nord du pays appelée le Kurdistan Irakien. Plus libres, mais pas indépendants : l’Irak refuse toujours que les Kurdes aient leur propre pays. Même chose pour la Turquie et l'Iran. Pour le moment, aucun de ces pays n'est prêt à redessiner ses frontière pour créer le Kurdistan.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 16/02/18

Modifié le 31/01/20

Ce contenu est proposé par