icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:14Publié le 29/06/2018

Qui était Simone Veil ?

Mon Fil Infographie

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs d'Europe sont persécutés par les Nazis. Simone Veil est juive, elle découvre l'enfer à 16 ans. En 1944, elle est déportée, envoyée de force à Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Dans ce « camp de la mort », la plupart des prisonniers sont tués par les soldats d'Adolf Hitler. Elle sera libérée à la fin de la guerre... Mais ses parents et son frère ne reviendront pas.

De retour en France, elle fait des études, puis de la politique. En 1975, elle est ministre de la Santé. Elle défend surtout les droits des femmes. Elle veut autoriser celles qui sont enceintes, sans l'avoir choisi, à avorter : à interrompre leurs grossesses avec l'aide d'un médecin. C'est la loi sur l'IVG. Des députés s'y opposent, ils l'insultent et la menacent, mais la loi est votée ; elle porte son nom.

4 ans plus tard, elle devient présidente du Parlement européen, des femmes et des hommes élus pour représenter tous les habitants de l'Union européenne. Malgré les horreurs de la guerre, Simone Veil croit en l'Europe : elle pense qu'en travaillant ensemble, les pays européens ne se combattront plus.

 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 29/06/18

Modifié le 22/09/21

Ce contenu est proposé par