Qui est Jean-Marie Le Pen ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Jean-Marie Le Pen est Breton. Il aura 90 ans cette année. Enfant, il passe beaucoup de temps avec sa mère. Son père est marin, et souvent absent. A sa mort, Jean-Marie Le Pen n'a que 14 ans.

En 1945, il s'installe en région parisienne et étudie le droit : la justice, les lois. A la fac, il défend ses idées politiques. Pour lui, les Français sont prioritaires en France : ils doivent passer avant les étrangers.

Avec sa première femme, Jean-Marie Le Pen a 3 filles. En 1972, son nouveau bébé, c'est le Front national. Il sera le chef de ce parti politique d'extrême droite pendant plus de 40 ans.

En 2002, Jean-Marie Le Pen perd au second tour de l'élection présidentielle. Des Français refusent qu'il dirige le pays car ils pensent qu'il est raciste et antisémite – qu'il déteste les juifs. Selon lui, c'est faux... Mais la justice française l'a condamné plusieurs fois, notamment pour avoir tenu des propos racistes.

En 2015, Jean-Marie Le Pen est exclu du parti qu'il a créé. Exclu par sa fille Marine, devenue présidente du Front national.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 12-03-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac