Qui est Gandhi ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Mohandas Karamchand Gandhi naît en Inde en 1869. À l'époque, l'Inde est une colonie britannique. Le pays est occupé et dirigé par le Royaume-Uni.

Gandhi se marie à l'âge de 13 ans. A 19 ans, il quitte son pays pour aller étudier le droit – tout ce qui concerne la justice – à Londres.

Devenu avocat, il part travailler en Afrique du Sud. Là-bas, il découvre que les Indiens sont discriminés, considérés comme des personnes inférieures. Il décide de les défendre et de lutter pour leurs libertés.

En 1915, Gandhi est de retour en Inde. Il souhaite l'indépendance de son pays et milite de façon non-violente… « La non-violence est plus puissante que la plus puissante des armes… ».
Il jeûne – arrête de manger – et refuse d'obéir aux règles et aux lois. En 1930, il récolte du sel alors que c'est interdit. A l’époque, seuls ceux qui travaillent pour le pays ont le droit de ramasser et de vendre du sel. Gandhi est emprisonné plusieurs mois.

Gandhi devient un chef spirituel et politique. On le surnomme le Mahatma, « la grande âme », en français. En 1947, l'Inde devient indépendante, aux côtés du Pakistan, où vivent de nombreux musulmans. Gandhi est assassiné un an plus tard, par un religieux hindou qui l’accusait d’être trop ami avec les musulmans pakistanais... Il avait 79 ans.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations