Qu’est-ce que l'apartheid en Afrique du Sud ?

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

L'apartheid : histoire d'un régime raciste en Afrique du Sud

Quand l'apartheid commence, en 1948, ça fait déjà longtemps que les Noirs sont traités comme des sous-hommes par ceux qui dirigent le pays. Eux, on les appelle les Afrikaners, ce sont les descendants des Européens qui ont colonisé l’Afrique du Sud. Ils sont beaucoup moins nombreux que les Noirs, mais ce sont eux qui font la loi. Et pour que rien ne change, ils imposent des dizaines de règles racistes. C’est ça, l’apartheid.

Les Noirs n'ont pas le droit de voter et ils sont discriminés partout. Pour se faire une idée : ils n'ont même pas le droit de s’asseoir sur les mêmes bancs ou dans les mêmes bus que les Blancs. Leur vie est si difficile que plusieurs révoltes éclatent dans le pays, dans les années 1970. La police les écrase, elle tue des centaines de personnes, mais les protestations continuent.

Et ailleurs dans le monde, de plus en plus de pays critiquent ces violences racistes et petit à petit, les choses vont commencer à changer. Officiellement, l'apartheid se termine en 1991, après près de 50 ans d'injustices.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 13-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac