Qu'est-ce qu'un dictateur ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Que fait un dictateur ? 

Quand celui qui dirige un pays a tous les pouvoirs, qu'il décide de tout, tout seul, c'est un dictateur. Le plus souvent, il devient chef par la force, ou bien en truquant des élections, en trichant.

La plupart des dictateurs sont violents, autoritaires. Ils font peur à tout le monde, limitent la liberté de penser et de s'exprimer. Dans leur pays, ni la population, ni les hommes politiques ne peuvent s'opposer à eux. Ceux qui le font quand même risquent parfois la prison... Ou la mort.

En Corée du Nord par exemple, Kim Jong-un élimine tous ceux qui le gênent, y compris des personnes qui font partie de son propre gouvernement.

Bien souvent, un dictateur fabrique le culte de sa personnalité : il veut que son peuple l'adore comme un dieu. Il fait construire des palais et des statues à sa gloire. Le plus souvent, à moins d'être chassé du pouvoir, un dictateur reste aux commandes de son pays toute sa vie. Fidel Castro, l'ancien chef de Cuba, détient le record du temps passé au pouvoir... 49 ans.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 17-04-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac