Quelle différence doit-on faire entre le racisme et la xénophobie ?

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Chargement de la playlist en cours...

Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’EHESS répond à cette question : « Le racisme et la xénophobie sont deux termes qui ont surgi au même moment en France, dans le vocabulaire français avec l’affaire Dreyfus, dans les premières années du XXème siècle.
La xénophobie est un terme d’origine grec qui désigne la haine ou le rejet de l’étranger. Alors que le mot racisme vise plutôt les origines des personnes. C’est une mise en cause de leurs origines et de leurs apparences physique. Il faut distinguer les concepts tels qu’ils peuvent apparaitre dans les dictionnaires ou dans les livres et puis l’usage des personnes. Très souvent il y a une sorte de confusion ou d’usage d’un terme pour un autre selon les auteurs, selon les moments, etcetera. 

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

Producteur : Réseau Canopé

Production : 2018

en partenariat avec
Réseau Canopé

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Publié le - Mis à jour le 22-03-2018

Recommandations