Qu'est-ce qu'être noir ?

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Chargement de la playlist en cours...

 Pap Ndiaye, historien, professeur à Sciences Po nous explique : « La question apparemment simple qu’est-ce qu’être noir est une question très complexe parce que à cela on ne peut pas apporter de réponse qui serait valable dans tous les temps et dans tous les espaces mais cette réponse est forcément située. Etre noir dans le monde caribéen ça n’est pas la même chose qu’être noir en France ou qu’être noir en Afrique.

Aux Etats-Unis on procède à un distinguo général qui est très binaire entre noir et blanc. Obama par exemple est considéré comme noir alors que dans l’espace métropolitain français, il y a une catégorie intermédiaire qui est celle de métisse. Dans le monde caribéen il y a toutes sortes de vocables pour désigner les nuances de couleurs de peaux parce que cela obéit aussi à des logiques de positions sociales. Donc être noir en France ça n’est pas la même chose qu’être noir aux Etats-Unis. On ne peut pas apporter une réponse qui serait de nature biologique, selon le degré de mélanine. La seule réponse possible est une réponse sociale... »

L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

Producteur : Réseau Canopé

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 19-03-2018

Recommandations